Adulte - Couple - Parent - Adolescent - Enfant

La pédopsychanalyse

Enfants et adolescents
Prise en charge de l’enfant :

Françoise Dolto et Donald Winnicott entre autres, ont mis la psychanalyse au service des enfants. Comprendre l’origine des difficultés d’un enfant, c’est lui permettre de se libérer d’une souffrance psychique, invalidante au quotidien, qui peut se cristalliser sur des difficultés scolaires, des troubles de l’attention, du comportement, du langage, du sommeil, de l’alimentation, sur de l’hyperactivité, de la précocité, de l’énurésie… L’enfant en séance dit par des mots des maux inconscients ou « parle » à travers le dessin, le modelage ou le jeu.

Pédopsychanalyse : 20 séances.

Prise en charge spécifique possible pour les nourrissons et jeunes enfants en stade pré verbal.

Prise en charge de l’adolescent :

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Les relations avec les parents changent, le corps change avec une prise de conscience de Soi.

Face à la question de son orientation professionnelle, de son avenir… l’adolescent doit se séparer de la cellule familiale, pour choisir et réaliser sa vie affective, sociale et professionnelle… Une crise indispensable pour sortir de sa chrysalide.

Dans cette période, l’adolescent peut exprimer ses souffrances à travers certains troubles : état dépressif, scarifications, addictions, fugue, conflits avec les parents, conduites antisociales, non-choix, inhibitions, angoisses, crises…

La psychanalyse va permettre de déceler le complexe et les mécanismes qui les animent et permettre au jeune adulte en devenir, de s’autoriser à devenir ce qu’il est en réalité*.

D’après la citation de Nietzsche :

« Deviens ce que tu es »

Pédopsychanalyse : 20 séances.