''Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille.''

Freud
Jung
Lacan

Peggy Mayan - Psychanalyste - Manosque - Forcalquier

Adultes - Femmes enceintes - Adolescents - Enfants

L’accompagnement psychanalytique de la femme enceinte

Femme enceinte
L’accompagnement psychanalytique avant et après la naissance

Parfois le parcours d’une mère n’est pas « tout rose » et peut se heurter à des obstacles : stérilité, fausses couches, IVG, IMG, deuil, dépression post-partum… Au regard de la psychanalyse ses épreuves sont porteuses d’un sens propre à chacun. Comprendre le message dont le symptôme est porteur va permettre d’ouvrir la voie de l’acceptation.

Avant la naissance :

La période de gestation, pour la femme enceinte, est un chemin vers son devenir de mère. La naissance de l’enfant s’accompagne de la naissance d’une mère. Dans cette période souvent « idéalisée », les futures mères peuvent rencontrer des doutes, des interrogations, des peurs et des angoisses. La préparation psychanalytique à la naissance, va permettre à la femme enceinte de se libérer de ses angoisses inconscientes et de projeter sa relation avec bébé sereinement.

Après la naissance :

L’arrivée du bébé, peut parfois amener certaines difficultés :

– Déstabiliser l’équilibre affectif de la jeune mère, amener des angoisses, des idées noires, voir destructrices… c’est ce que l’on nomme le baby blues qui peut s’il s’installe dériver vers une dépression post-partum. Souvent vécue dans l’isolement et la difficulté de dire cette souffrance qui semble « arriver de nulle part »… Pourtant au regard de la psychanalyse, elle a bien une souche. Son analyse permet de saisir l’origine inconsciente de cette souffrance, pour réussir à la liquider.

– Dans la relation avec ce nouvel être au monde qu’elle ne connait pas encore et ce nouveau rôle de mère.

– Dans la relation du couple.